Notre histoire

Découvrez les origines, les inspirations, et les démarches de la marque.

La classe ouvrière.

C’est l’histoire d’une petite fille qui a toujours vu son père rentrer le soir vêtu de son bleu de travail, qui a découvert les métiers manuels très jeune grâce à ses grands-pères, l’un lui expliquait de quelle façon il avait construit sa maison entièrement, l’autre lui montrer comment fabriquer un meuble ou réparer une voiture. C’est mon histoire et je veux la partager aujourd’hui car je crois à la transmission du savoir-faire français de génération en génération. Je souhaite rendre hommage à ma famille en montrant ma fierté d’appartenir à la classe ouvrière, que je veux rendre plus visible qu’elle ne l’est aujourd’hui tout en participant à la préservation de la planète à mon échelle parce que je crois à une mode éco responsable et transparente, qui montre aux générations futures que l’on peut créer sans détruire.

“L’un est une conviction, l’autre un passion, et ensemble engendrent une force : celle de nos aînés et de leur histoire.”

— Mathilde Jacob

La créatrice.

Jeune entrepreneuse niçoise, passionnée par la mode, le dessin et les travaux manuels, Mathilde a obtenu son bachelor en Design de Mode à l’école de Condé à Nice.

Avec FiertéPortée, elle a pour objectif de mettre en valeur le savoir-faire français en retournant à la fabrication locale, tout en adoptant une démarche écoresponsable à travers l’upcycling des bleus de travail.

Nos engagements

FiertéPortée est composée de différentes valeurs qui font de la marque ce qu’elle est aujourd’hui. C’est grâce à elle que nous pouvons mettre en place ces engagements qui nous tiennent à cœur.

  • Social.

    L’atelier a ouvert ses portes en mars 2021, à Nice, pour y développer la marque et les collections dans un premier temps. Petit à petit, il s’est ouvert aux personnes qui désirent apprendre les métiers de la mode et développer leur fibre créative à travers des stages ou des ateliers découvertes. Depuis 2022, nous accueillons grâce à une association des jeunes issus d’un quartier défavorisé pour partager avec eux notre savoir-faire et leur faire découvrir des métiers passionnants.

  • Ecologique.

    Toutes les matières premières utilisées dans les collections sont des bleus de travail auxquels nous offrons une seconde chance et une nouvelle vie afin de prolonger leur histoire tout en gardant leur passé. Une fois récupérés, ils sont nettoyés avec des produits écologiques, réparés dans notre atelier, puis transformés pour leur donner une nouvelle fonction. Toutes ces étapes font partie du processus d’upcycling et nous permettent de créer les collections FiertéPortée.

  • Ethique.

    La fabrication des pièces est une étape à laquelle nous attachons une grande importance, et le respect de l’humain est notre priorité. C’est pour cela que nous travaillons avec un atelier français, basé à Nice, qui respecte leurs opérateurs avec un cadre de travail décent et une rémunération en phase avec le travail de qualité proposé. Cela nous permet également d’établir un lien social avec l’atelier, de par leur localisation, et de leur apporter nous-même les pièces à transformer à pied, ce qui nous permet d’avoir une émission de CO2 de 0g.